Le Vieux Moulin de Bosdarros

Présentation du Domaine

Le moulin de Bosdarros date du début du XVIIème siècle (1609). Il a connu de nombreuses activités : tannerie, papeterie, meunerie.

D’après les archives, le moulin aurait été l’un des plus productifs du Neez (affluent du Gave de Pau) et doté d’un imposant canal d’amenée de près de 500m.

Le Moulin possédait à l’époque une roue horizontale; système qui prédominait dans le Sud de la France. Cette roue était placée sous le bâtiment, dans la chambre d’eau. On utilisait alors la force hydraulique pour actionner la roue horizontale du moulin, qui entraînait un axe puis faisait tourner la meule supérieure. Ce type de moulin convenait aux cours d’eau rapides.

La chambre d’eau n’a connu aucune modification depuis sa création.

Les nouveaux propriétaires, Aurélie et Didier, sont tous deux natifs de Pau et très attachés au Béarn. Didier connaît bien le Vieux Moulin qui se situe à deux pas de la maison où il a grandi.

Lieu original, authentique et convivial aux portes de Pau, le projet de rénover ce lieu pour proposer une salle de réception dédiée à l’organisation d’évènements privés (mariages, baptêmes, anniversaires, cousinades…) ou professionnels (séminaires, team building,…) s’est rapidement imposée à eux.

Les travaux de rénovation ont pris fin durant l’été 2020, afin d’accueillir tous vos évènements dans un cadre idyllique !

Le Moulin de Bosdarros Rénové

Espace Extérieur

Des espaces verts avec des pelouses, des arbres aux essences variées, des plantes aromatiques et 2 parking ont été aménagés.

Espace Intérieur

Le Domaine saura vous séduire notamment par sa salle de réception d’une grande capacité, qui offre une belle vue sur le canal et sur la rivière du Neez.

Le Canal & la Chambre d'eau

Des espaces verts avec des pelouses, des arbres aux essences variées, des plantes aromatiques et 2 parking ont été aménagés. Laissez-vous séduire par notre belle cascade d’eau et par le canal du Neez, traversant le Domaine.